Textes divers
Historique de "L'affaire Stocamine"
Stocamine est le nom d’une entreprise, créée en 1991, dissoute en 2014, originellement filiale de la société des Mines de Potasse d’Alsace (MDPA ), dont la raison sociale était de mettre en œuvre le projet, apparu à la fin des années 1980, d’utiliser des galeries de mines de potasse désaffectées pour y stocker, à plusieurs centaines de mètres de profondeur, des déchets toxiques ultimes (classe 0 : arsenic, chrome, mercure ... et classe 1 : refioms , amiante, mâchefer ... ). Cette contribution présente un historique de ce dossier (jusqu'en février 2024) suivi de quelques réflexions générales sur les enseignements que l’on peut tirer de l’enchainement d’évènements nombreux et variés liés à Stocamine, étalés sur plusieurs décennies.
Plan de l'article :
Historique
> MDPA : Mines de potasse d’Alsace
> Stocamine. Dates et évènements clés du projet
> La lutte contre le projet Stocamine
> Chronique de la lutte juridique
Conclusions
> Stocamine, une affaire où rien ne se passe comme prévu pour les gouvernements, l'État, l'industrie
> Stocamine, une affaire qui illustre des logiques fondamentales du fonctionnement actuel de l'économie et de la politique
> Stocamine, une lutte exemplaire, avec aussi ses faiblesses
> Remerciements
Lire la suite ...
A propos des élections municipales de 2020 à Geispolsheim
Lors des élections municipales de mars 2020, l'association a interpellé les candidats en sollicitant leurs réponses à un questionnaire. Sur deux listes, une seule à répondu (liste "Ensemble par nature" menée par Jacques Fernique). Lire ICI les questions et les réponses de cette liste.